CONTERN 2018 …….. Un très grand cru !

Durant le week-end du 20 au 22 juillet, nous avons eu le plaisir de participer au Festival International de Bandes Dessinées de Contern (Lu)

Pour les membres du CRIABD, ce festival est un moment que personne ne voudrait manquer tant l’ambiance, l’accueil et l’organisation sont au top niveau. Cette année, ce sont le frère Roland, Marie-Françoise et Michel MAES qui s’y rendaient afin d’assurer la promotion des bandes dessinées chrétiennes.

La circulation n’étant pas très dense, nous arrivons à Contern vers 16 h 30 et commençons à décharger la voiture et installer nos tables, chevalets, albums et expositions sans oublier la banderole tendue entre les colonnes d’entrée de l’église.

Nous nous rendons ensuite à Luxembourg-ville où nous logeons dans la communauté jésuite du Christ-Roi.   Nous découvrons nos chambres et prenons un verre en compagnie des 3 jésuites présents dans la maison et qui tiennent à nous montrer les journaux où notre présence à Contern est annoncée.

Dès le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous repartons pour Contern afin de peaufiner notre installation.     Comme de nombreux bancs ont été enlevés par rapport aux années précédentes, nous avons plus de place pour développer notre exposition et pour installer les tables de dédicaces destinées à Gaëtan EVRARD qui nous a promis sa venue ce samedi et pour Roland FRANCART qui dédicacera son livre « La BD Chrétienne » parue chez Karthala.

La journée de ce samedi commence très doucement, on a l’impression qu’il y a moins de monde que les années précédentes et les chalands se font rares.

Nous avons le plaisir d’avoir la visite d’un petit groupe de 4 personnes, en provenance de Soliès-Ville ( près de Toulon- F ) où se déroule en Août un festival de BD.  A point nommé, Christian, le speaker officiel du festival vient interviewer Roland et ils peuvent ainsi exprimer leur admiration à son micro.
Gaétan EVRARD nous a alors rejoint et nous le retrouvons avec plaisir.

Héloïse et Thibaut, membres du CRIABD et du Jury Gabriel, accompagnés de leur fils Alexian passent alors en l’église.

D’autres personnes, intéressées par la fresque biblique, s’en retournent les bras chargés des 8 tomes encore disponibles ! Les petits albums et livrets semblent avoir plus de succès cette année.

On arrive doucement à 18 h. Nous sommes invités au dîner des auteurs mais, vu notre fatigue, nous décidons de ne pas nous y rendre. Marie-Françoise restera pour assister à la nuit de la BD et de ses concerts, surtout celui du groupe formé par des auteurs de BD autour de BADEM, président d’honneur de ce 25ème festival.

Le dimanche, alors que Roland reste à Luxembourg pour y présenter des BD Chrétiennes à la messe des Pères Jésuites, Michel et Marie-Françoise se retrouvent à Contern dès l’ouverture des portes du village.

A 9h, « une messe de la BD » est célébrée par l’abbé Nico SCHARTZ en Français et en Luxembourgeois devant une assemblée un peu clairsemée. On ne peut qu’être impressionné  par ce prêtre au sourire permanent qui convertirait un hérétique !

Vers 12h30, Roland est ramené de Luxembourg par un paroissien de la région et nous en profitons pour aller manger une excellente « assiette BD » (œufs, salade, charcuterie, etc..) au restaurant près de la salle où les auteurs s’escriment à faire des dédicaces à leurs fans.

Dans l’après-midi, ce sont plutôt des familles qui viennent admirer l’exposition -reproductions de plusieurs images des albums Fresque Biblique mais aussi plusieurs originaux aux couleurs flamboyantes- mais aussi découvrir les BD plus particulièrement destinées aux jeunes ce qui nous permet de les éclairer davantage sur les BD Chrétiennes.

Un magnifique festival comme on les aime, vécu dans la joie et la bonne humeur dans une ambiance des plus ……. B.D. ! ! !