Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Expo ‘ Les Mystères de l’icône cachée ‘

septembre 23 @ 9 h 00 min - octobre 5 @ 18 h 00 min

Du 24 septembre au 5 octobre, la Librairie UOPC accueille, en collaboration le CriaBD et les éditions des Béatitudes, une exposition sur la BD « Le Mystère de l’icône cachée ».

La bande dessinée :


Inspirée d’une histoire vraie, cette BD est le récit d’une icône du Christ réalisée par Andreï Roublev qui devint la propriété d’une humble famille russe. Passant de main en main, tour à tour cachée, puis oubliée pendant des années, à sa réapparition elle fascine tous ceux qui la contemplent. Quels sont les destins de ces hommes et ces femmes qui ont croisé le regard de cette icône ? Quel mystère entoure cette œuvre qui a traversé les siècles?
Prix Coup de cœur 2019 du jury européen Gabriel.

L’auteur :
Jean Evesque, marié et père de trois enfants et membre de la Communauté des Béatitudes depuis 2004. Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille, et parallèlement à son activité de travailleur social, il se lance en 2013 dans la bande dessinée. Cherchant à illustrer des histoires fortes, il découvre le recueil de témoignages Du sang sur les mains de Maria Winowska et décide d’en adapter un extrait.

Nos conférenciers :
Antoine Lambrechts est moine de Chevetogne et bibliothécaire. Historien de la spiritualité et de l’iconographie russes. A collaboré [comme documentaliste] à des BD’s sur le Pèlerin russe, saint Séraphim de Sarov et saint Silouane du Mont Athos.
Il sera présent le mardi 24 septembre pour nous parler de la découverte du manuscrit des « Récits d’un Pèlerin Russe » et de son importance, ainsi que de la place des icônes dans l’histoire de l’Eglise d’Orient.








Gaëtan Evrard est né en 1959, il est marié et père de quatre enfants. Illustrateur, il a principalement travaillé pour la presse jeunesse depuis 1984, dans les différentes revues des Éditions Averbode, thèmes variés et pages d’éveil religieux en collaboration avec Anne-Dominique Derroitte, Geneviève Rousseau et Hedwig Berghmans. Fin des années 80, début des années 90, dans la revue Grain de Soleil de Bayard Presse, à partir de 2002, dans Pomme d’Api, Pomme d’Api Soleil et Prions en Église, également dans les revues Mille et une histoires, Abricot, Pirouette, et Tournesol. 
Il sera présent le 24 septembre pour nous parler de sa bande dessinée « Le Pèlerin russe » et pour une séance de dédicaces.







Entrée gratuite. Réservation souhaitée pour la conférence via event@uopc.be.


Détails

Début :
septembre 23 @ 9 h 00 min
Fin :
octobre 5 @ 18 h 00 min

Lieu

UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
Auderghem, 1160 Belgique
+ Google Map