News

Voici les news du CRIABD
Vous y trouverez des articles sur les sorties de BD, des critiques de BD’s, les interviews des auteurs, etc… diffusés dans notre trimestriel Gabriel au fil du temps..

En plus des nouveautés en langue française reprises dans la liste Bandes Dessinées parues en 2019, nous mentionnons ici quelques autres parutions ou évènements.

Le trimestriel Filotéo 257 de juin-juillet 2019 contient trois grands récits en BD : Jean Vanier, l’aventure de l’Arche scénario et texte de Bénédicte Jeancourt, illustrations de Carole Xénard), Sainte Elisabeth de Hongrie, une reine de cœur (scénario et texte de Benoît Marchon, illustrations de Karine Bernadou) et Albeiro Vargas, le petit ange de la Colombie (scénario et texte de Benoît Marchon, illustrations de Sandrine Martin).

 

A partir de septembre le journal Filotéo change de nom, il s’appelle désormais Astrapi Soleil et conte systématiquement 3 petits récits en BD. Le premier numéro contient une bd sur l’abbé Pierre (texte de Lucie de la Héronnière, dessin d’Alex Franc) et une autre sur Janusz Korczak (texte d’Anne Bideault, dessin d’Erwann Surcouf).

 

 

La BD San Domenico de Rocchi et Natalini a reçu le prix Roberto Ramberti, meilleure BD religieuse italienne en 2019 lors du cartoon festival de Rimini. Ce prix est attribué sous le patronage du FISC (the Italian Federation of Catholic Weekly Magazines). La version française de l’ouvrage a été décrite dans le précédent numéro de Gabriel.

 

Les éditions Creative Orthobox ont publié une bande dessinée noir et blanc de 192 pages

A forest in the desert, the life of Saint John the Short, textes et dessins de Michael Elgamal. Jean le Nain ou Jean Colobos (339 – 405) est un père du désert égyptien de l’Église primitive et un saint des Églises catholique et orthodoxe.

 

 

 

Un roman graphique en couleurs de 76 pages sur la vie de Saint Jean Baptiste a été réalisé par De La Salle – College of Saint Benilde aux Philippines.

Il est basé sur un cartoon vidéo du même titre.

L’album est paru en anglais, français et espagnol et est disponible gratuitement sur le web à la page suivante : https://lasallianresources.org/product/frere-a-graphic-novel/

 

 

 

 

St Jerome Library Press vient de rééditer une première série de comics édité par George Pflaum dans les années 50, comme The Mountain of Mystery sur Notre Dame de la Salette ou The world is His Parish : The story of Pope Pius XII de Mary Fabyan Windeatt.

 

 

 

 

Les éditions Pauline Book ont publié un roman graphique sur Saint Jean-Baptiste, Saint John the Baptist, A Voice Crying out in the Desert . L’auteur, Ezekiel Saucedo, explique que l’on connaît par la Bible deux épisodes de la vie de Saint Jean-Baptiste, le baptême de Jésus et sa décapitation. Son roman est un essai de vision cohérente de toute la vie de ce saint, en essayant de comprendre pourquoi il est devenu Saint.

 

 

Le nouvel album de Jean-François Cellier et Brunor, « Jésus, Que la lumière soit ! », est paru aux éditions du Signe. Ce superbe album de 56 pages raconte une partie de l’histoire de Jésus (Yeshouah), du point de vue d’un aveugle, Yo, à qui Jésus donne la vue. Toute la BD est centrée sur la phrase « Que la lumière soit ». Un livre de réflexion et un maître-achat du moment.

 

 

 

 

 

Les éditions Glénat en collaboration avec les éditions Le Cerf ont initié une nouvelle série de BD, « Un Pape dans l’Histoire ». Les deux premiers tomes sont sortis : « Léon le grand : défier Attila » (texte de France Richemond, dessin de Stefano Carloni) et « Saint Pierre, une menace pour l’empire romain » (texte de Pat Perna et dessins de Marc Jailloux). Deux autres albums paraîtront en octobre : « Alexandre VI – Tome 1. Le règne des Borgia » (Simona Mogavino, dessin de Alessio Lapo) et « Jean-Paul II : N’ayez pas peur » (texte de Dobbs, dessins de Fabrizio Florentino). La série comportera au moins 8 albums.

 

Un nouvel album scénarisé par Christophe Hadevis, avec dessin de Jean-Marie Woehrel, est paru aux éditions de l’Emmanuel : « Apôtres du Sacré-Cœur, Sainte Marguerite-Marie et Saint Claude la Colombière ».
Pour rappel sainte Marguerite-Marie, née Marguerite Alacoque, (1647 – 1690), est une religieuse de l’ordre de la Visitation, mystique, inspiratrice du culte du Sacré-Cœur de Jésus et reconnue sainte par l’Église catholique en 1920. Claude La Colombière (1641 – 1682) est un prêtre jésuite français, directeur spirituel et auteur d’écrits encourageant la dévotion au Cœur de Jésus. Il fut en particulier directeur spirituel de Marguerite Alacoque. Il a été canonisé par le pape Jean-Paul II en 1992.

Le nouvel album de Jean-François Cellier et Brunor, « Jésus, Que la lumière soit ! », est paru aux éditions du Signe. Ce superbe album de 56 pages raconte une partie de l’histoire de Jésus (Yeshouah), du point de vue d’un aveugle, Yo, à qui Jésus donne la vue. Toute la BD est centrée sur la phrase « Que la lumière soit ». Un livre de réflexion et un maître-achat du moment.

 

Les éditions Reynald Secher viennent de sortir deux bandes dessinées respectivement sur Sainte Clothilde et sur Saint Jacques le Majeur

La BD explique leurs vies, leur amitié, leurs aventures et combats, et le message d’amour infini du Cœur du Christ. Signalons ici que Sainte Marguerite-Marie avait déjà été le sujet de deux BD, « Sainte Marguerite-Marie et le message du cœur de Jésus » (R.Rigot et A. Richomme en 1965) et « Sainte Marguerite-Marie, la messagère du Sacré-Cœur » (R. Secher, J. Olivier et X. Chargoy en 2012).

 

Bayard Jeunesse a édité un album intitulé « Artisans de la solidarité ». Numéro 30 de sa série Filotéo, l’album contient des courtes biographies d’artisans de la solidarité : Frédéric Ozanam (la société Saint Vincent de Paul), Henry Dunant (La Croix-Rouge), Jean Rodhain (Le secours catholique) et Xavier Emmanuelli (Médecins sans frontières, le Samu social).

 

Les éditions Reynald Secher viennent de sortir deux bandes dessinées respectivement sur Sainte Clothilde et sur Saint Jacques le Majeur                                           

 

En collaboration avec le fonds Saint Yves, fonds de dotation ayant pour objet la diffusion de l’héritage juridique, caritatif et spirituel légué par saint Yves, les éditions du Triomphe ont édité un album de 36 pages intitulé « Saint Yves, les chemins de la justice ». Les dessins sont de Dominique Bar et le scénario de Gaëtan Evrard.

 

 

Les éditions Kluger Flug ont sorti une bande dessinée de présentation de la basilique Santa Maria del Popolo de Rome, texte de Andrea Meucci, dessin de Luca Pinelli. L’album édité en français, italien, espagnol, anglais et allemand, contient une histoire de la basilique et de ses célèbres peintures.

 

 

Plusieurs albums plus anciens des éditions italiennes Kleiner Flug existent désormais en version française : « Saint Dominique » de Rocchi », « La conversion de Saint François » de Astrid, et « Catherine de Sienne » de G.Carta.

 

 

La bande dessinée « Morimond une aventure cistercienne, 1117-1154 », le temps de la fondation, est due à Mathieu Flammarion. Editée par l’Association des Amis de l’Abbaye de Florimond, la BD raconte les débuts de l’histoire de l’abbaye.

 

 

 

 

Signalons la sortie de la bd « Geneviève de Gaulle – Anthonioz » de Coline Dupuy, JeanFrançois Vivier et Stephan Agosto aux éditions du Rocher. Geneviève de Gaulle fut une grande résistante, puis militante des droits humains et de la lutte contre la pauvreté.

 

Même s’il s’agit plus d’une BD historique que religieuse mentionnons la BD « Florida » de Jean Dytar, prix cases d’histoire 2018. L’album décrit la tentative d’implantation d’un corps expéditionnaire huguenot français sur les côtes orientales de l’Amérique entre 1562 et 1565, vue par le cartographe et illustrateur huguenot Jacques Le Moyne. Dans le cadre des conflits entre protestants et catholiques, l’amiral Coligny (protestant) avait développé une stratégie d’expéditions de colonisation d’autres territoires, dont la Floride, terres convoités également par les Espagnols (catholiques).

 

 

Une BD intitulée « Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz », vient d’être éditée aux éditions Artège, réalisation de Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël.

Les éditions du Signe ont publié une bande dessinée en anglais sur Henriette Delille, dessins d’Alessandro Baldanzi. Henriettte Delille (1813-1862) était une religieuse créole franco-américaine, fondatrice de l’ordre des Sœurs de la Sainte Famille à La NouvelleOrléans, ordre principalement composé de femmes de couleur libres (c.à.d. non esclaves).

 

 

Les éditions Sophia Institute Press ont publié 4 volumes de 120 pages, « The Saints Chronicles », contenant chacun 5 hagiographies.

 

 

En italien, mentionnons l’album « Lorenzo Guetti. Un tempo per seminare e un tempo per mietere » de Gabriele Ba et Riccardo Pagliarini (111, édition Becco Giallo). Don Lorenzo Guetti (1847 – 1898 ) était un prêtre et homme politique italien citoyen de l’Empire austro-hongrois. Il s’occupa beaucoup des émigrés et fonda le Consortium agricole de Santa Croce dans le but de contribuer à l’amélioration de l’agriculture dans la région.

 

Une version italienne de l’album « Avec les Chrétiens d’Orient » de Dominique Bar et Gaëtan Evrard (éditions du Signe, 2017) est paru comme supplément du quotidien Il Giornale avec une nouvelle couverture.

 

En néerlandais vient de paraître une bande dessinée sur Saint Augustin, dessins de Nazrina Rodjan et éditée par Adveniat en partenariat avec de Augustinessen van Sint Monica. Pour plus d’info voir le site Kathostrip.be

 

Le diocèse de Vyborg en Russie vient d’éditer la première bande dessinée orthodoxe, destinée, donc à la jeunesse. Le premier numéro « Technique pour une sécurité spirituelle » est consacré aux codes (vestimentaire en particulier) en vigueur dans l’église. Traduction : Église. « Gleb, je suis effrayée »    « Ne t’inquiète pas, je suis auprès de toi »

 

PRIX EUROPÉEN « GABRIEL » de la Bande Dessinée Chrétienne 2019
(Gabriel n° 85)

Le prix européen « GABRIEL » de la BD chrétienne 2019
a été décerné à FRANÇOIS Scénario : Arnaud Delalande Dessin : Laurent Bidot

Une quinzaine de spécialistes et amateurs de Bande Dessinée, réunis le 19 février 2019 à Bruxelles, a particulièrement apprécié la présentation de la vie de Jorge Bergoglio qui …Lire la suite…

 

 

SACRÉ FRANÇOIS / FRÈRE FRANÇOIS
(Gabriel n° 85)

Gerhard Mester est né en 1956. Il a reçu plusieurs prix, dont en 2012, le Prix du meilleur caricaturiste des journaux allemands ( prix décerné par l’association nationale des éditeurs de presse allemands).

D’accord, ce ne sont pas des Bandes Dessinées, mais ces deux petits albums de format +/- A5 parus en 2017 et 2018 valent vraiment la peine de s’y intéresser.
A chaque page, un nouveau «cartoon» (sorte de caricature) sans rapprochement avec le précédent si ce n’est le personnage principal, le pape François,…
…Lire la suite…

 


Deux nouveaux livres de notre ami et collaborateur Philippe DELISLE
(Gabriel n° 85)

Coup sur coup en ce début 2019, Philippe Delisle, directeur de collection « Esprit BD » chez Karthala (Paris) et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon 3, nous propose « La BD au crible de l’histoire »… Mais il n’en reste pas là : « Jijé, l’autre père de la BD franco-belge » (PLG éditions, 180 p, 15 €) en collaboration avec Benoît Glaude,…      …Lire la suite…

 

 

 

La croisade des innocents
(Gabriel n° 85)

Voilà un titre qui me rappelle étrangement un Loupio que j’ai relu dernièrement : « La Croisade des Enfants » et, en fait, il s’agit de la même histoire qui a réellement existée qui est reprise ici, très fortement romancée.

C’est un gros bouquin de 172 pages en format 28 x 20 cm avec une couverture cartonnée épaisse représentant un groupe d’enfants traversant une forêt la nuit.
On peut être étonné par le dessin, assez caricatural et sans beaucoup de décors mais …   …Lire la suite…

 

LA BD CHRÉTIENNE
(Gabriel n° 85)

Nous avons le plaisir de vous rappeler que la réédition du livre « La BD chrétienne » de Roland Francart (première édition en 1994 aux éditions du Cerf) est sortie de presse en février 2018, aux Editions Karthala à Paris.

Dans un autre format, complété et mis à jour, enrichi de nombreuses illustrations, ce livre reprend l’historique de la BD chrétienne …

…Lire la suite…

 

 

 

Jef Nys et quelques grandes personnalités religieuses belges
(Gabriel n° 85)

Le dessinateur flamand Jef Nys (1927-2009) bien connu pour sa série Gil et Jo a réalisé au début des années 60 plusieurs bandes dessinées sur des personnalités religieuses belges :

Godelieve van Gistel (1959, édition Halewijn), Het schone avontuur van een bakkersjongen (Edouard Poppe, 1960, Het Volk), de grote zwartrok (Piet de Smet, 1960, Het Volk), De reus van Bengale (Constant Lievens, 1960, Het Volk), …        …Lire la suite…

 

Dans les coulisses du Jury du Prix Européen Gabriel 2019
(Gabriel n° 85)

Le président du Jury nous a autorisé à publier ses « impressions » à la lecture d’une partie des albums de BD Chrétiennes parus en 2018. Nous vous les livrons ci-après :
Premières impressions…

Premières impressions personnelles sur quelques BD parues en 2018… Découvrir le travail des scénaristes et des dessinateurs constitue une étape indispensable en vue du Prix Européen Gabriel organisé chaque année par le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande dessinée (CRIABD)…         …Lire la suite…

 

Angoulême 2019, 33ème Festival OFF de La BD Chrétienne : Un parcours marathon
(Gabriel n° 85)

Pour moi c’est un retour particulier, sur un lieu de vie avec Solange WEISS que nous avons quitté il y a sept mois pour nous installer à Montpellier.

Jeudi 24 en après-midi
Retour seul, pas de Solange qui est tenue par son ministère, ni de Roland en difficulté de santé, ni d’autres accompagnants, tous ont déclaré forfait.
Me voilà délégué plénipotentiaire (voir dictionnaire) par Roland pour « faire la bise » à toutes et à tous….   …Lire la suite…

 

 

 

Alain d’Orange 1923-2017
(Gabriel n° 85)

Alain d’Orange, né à Colmar en 1923, est un dessinateur et illustrateur français, formé aux Arts Appliqués de Paris. Père de 3 enfants, Françoise, Philippe et Hélène, il est décédé en 2017 mais c’est à peine ces derniers temps que sa mort a été portée à la connaissance du grand public.

Alain d’Orange commence par être illustrateur pour des revues chrétiennes …

…Lire la suite…

 

 

Notre ami Brunor fait fort….
(Mars 2019)

Dernièrement, le Tome 10 des Indices pensables est sorti en librairies :  La réponse (mur)murée.   Voici qui complète à merveille sa collection déjà si bien étoffée.

Le même jour sort un album dont Brunor est l’auteur du scénario uniquement,  …suite…

 

 

François

François
(Gabriel n°84)

 « Des favelas au trône de Saint Pierre, un destin extraordinaire »
Dessin de Laurent Bidot, scénario d’Arnaud Delalande, éditions Les Arènes BD 2018

Intitulée simplement « François » cette grande BD de 96 pages met en scène Monseigneur Guillermo Karcher, argentin lui aussi et l’un des secrétaires particuliers du pape. Dans le cadre de ses fonctions il voit le pape tous les jours et fait partie de son cercle rapproché.      … suite…

 

 

Découvrez le vrai texte de la Bible en BD
(Gabriel n°84)

Dessin de Picanyol, texte de Matas, 240 p, éditions Mame & Emmanuel 2018
réédition petit et grand format + appli gratuite pour 10 épisodes  en vidéo, 15 et 20 €

En 2009, les éditions Barcelona Multimedia, dirigée par Toni Matas, proposent en catalan et en espagnol une Bible complète de 162 pages (28 épisodes d’Ancien Testament et 34 du Nouveau Testament) dessiné par un réputé dessinateur de Catalogne, à la ligne claire, Picanyol. Les couleurs sont de Carlos Rojas.    … suite …

 

Naissance de la Bible
(Gabriel n°84)

Texte de Thomas Römer, dessins et couleurs de Léonie Bischoff
Edition Le Lombart

Cette BD sous-titrée « Naissance de la Bible, comment elle a été écrite » est de format 14 x 19,5 cm. et fait partie de la collection « La petite bédéthèque des savoirs » du Lombart.

Au travers d’un dialogue entre deux personnes, différents éléments de la bible sont commentés et l’on passe d’un siècle à l’autre avec aisance. … suite …

 

Auguste et Romulus tome 2 : L’or de Pilate
(Gabriel n°84)

Scénario de Laurent Bidot, dessin et couleurs d’Etienne Jung, éditions Mame
Code ISBN : 978-2-7289-2371-7

Nos deux amis sont de retour : Auguste le soldat et Romulus, son ancien frère d’armes qui a quitté l’armée à la suite de sa conversion au christianisme. Romulus est devenu livreur et travaille dur pour s’en sortir dans sa nouvelle vie. Pas facile d’être chrétien sous l’empire romain   … suite …

 

Jésus en BD
Interview de Bénédicte Jeancourt-Galignani, scénariste.   … suite …

 

 

 

 

A la découverte de Saint François Xavier
(Gabriel n°84)

 

Tout élève du Collège jésuite de Verviers sait que l’école s’appelle SFX Un (car il y a aussi SFX deux, après la fusion avec les Saints Anges), mais ne sait pas pourquoi.

Après explication, il croira que St François-Xavier est le fondateur de l’école (en 1855) ?  Ce Monsieur, qui a sa statue dans la cour, est-il passé à Verviers ?   … suite …