PRIX EUROPÉEN « GABRIEL » de la Bande Dessinée Chrétienne 2019

Le prix européen « GABRIEL » de la BD chrétienne 2019

a été décerné à

FRANÇOIS

 

Scénario : Arnaud Delalande      Dessin : Laurent Bidot

 

Une quinzaine de spécialistes et amateurs de Bande Dessinée, réunis le 19 février 2019 à Bruxelles, a particulièrement apprécié la présentation de la vie de Jorge Bergoglio qui se préparait à la retraite avant d’être élu pape. Kérygme, liturgie et diaconie sont affirmés avec authenticité. L’engagement peut parfois paraître politique avec ses ambiguïtés. Mais le réalisme des dessins met en évidence la simplicité, l’humilité et la modestie de celui qui a accepté cette charge à 76 ans, à la lumière de Saint François d’Assise. L’Eglise est bien vivante, malgré les menaces et les tourments…

(Voir notre article dans le Gabriel n°84)

Le prix fut proclamé lors de l’Assemblée Générale du CRIABD le samedi 23 mars 2019.

Les auteurs :

 

Arnaud Delalande est écrivain et scénariste. Il est l’auteur d’une dizaine de romans historiques traduits dans de nombreux pays comme Le Piège de Danteet la série des Viravolta, scénariste d’une trentaine d’albums de BD tels AliénorSurcouf ou Le Cas Alan Turing (Les Arènes, 2015). En 2017, il co-scénarise l’adaptation des livres d’Antoon Krings Les Drôles de petites bêtes pour le cinéma et écrit avec Olivier Balazuc le livret de l’opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou.

 

 

 

Laurent Bidot est dessinateur et scénariste. Auteur de L’histoire de la Grande Chartreuse et d’une Histoire du Mont Saint Michel. Il scénarise et dessine les 4 volumes de la série Le Linceul. Laurent Bidot signe également la série Auguste et Romulus, avec Etienne Jung au dessin, aux éditions Mame.

 

 

 

 

Yvon Bertorello est journaliste indépendant, réalisateur de documentaires et de reportages pour la télévision, scénariste de BD, auteur de livres illustrés et spécialiste de l’histoire du Vatican. Pour le film documentaire Veilleurs dans la nuit, il a reçu le prix «Marcel Jullian des lauriers de la radio et de la télévision à Paris» et le prix «Mirabile dictu» du conseil pontifical de la culture au Vatican. Avec Arnaud Delalande, il est auteur de la trilogie codex sinaiticus et des Explorateurs de la Bible chez Glénat.

 

 

 

De plus, le Jury a décerné un prix « Coup de cœur » à l’album :

Le mystère de L’icône cachée

de Jean EVESQUE aux Editions des Béatitudes

 

Une histoire qui touche notre intériorité.

Un touriste voyage à Moscou durant l’ère soviétique, à la fin des années 60. Un inconnu en difficulté lui propose clandestinement une icône du XVe siècle. Il va vivre une aventure mystique qui l’amènera finalement à aider son propriétaire dans le besoin. L’influence de l’icône va changer sa vie.

Les dessins et les coloris nuancés de l’album portent magnifiquement le visage du Christ à travers le temps.

 

 

( Voir l’article de Mehdi Matagne dans le Gabriel n° 83 )

 

 

 

 

Ce prix fut également proclamé lors de l’assemblée générale du CRIABD le samedi 23 mars dernier.

 

L’auteur : Jean Evesque

 

 

Jean Evesque est né en 1972 à Port-de-Bouc près de Marseille. Il réside à Auribeau sur Siagne dans les Alpes-Maritimes, est marié et père de trois enfants. Il est Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et éducateur spécialisé.

Il intervient depuis 1996 comme artiste-éducateur auprès de jeunes adultes dans différents ateliers éducatifs et de réinsertion en prison. Parallèlement à son activité de travailleur social, il se lance en 2013 dans la bande dessinée.

 

Cherchant à illustrer des histoires fortes, il découvre le recueil de témoignages « Du sang sur les mains » de l’écrivaine et journaliste catholique polonaise Maria Winowska. C’est l’histoire d’une icône représentant le visage du Christ. Une œuvre peinte par le moine orthodoxe Andreï Roublev, célèbre iconographe du XVe siècle, qui traverse les siècles dans l’intimité d’une pieuse famille russe. Jan Evesque décide d’en adapter un extrait ce qui donne cette savoureuse histoire.